AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 Conseils pour créer son personnage

Clio PartridgeMuse de l'HistoireClio Partridge
Date d'inscription : 03/02/2021Messages : 70

Conseils pour créer son personnage
Pour les nouveaux et moins nouveaux
Vous connaissiez déjà les Chroniques de St Mary's ou pas du tout, mais le contexte du forum vous a donné envie de poser vos valises ? Nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous et espérons que vous passerez un agréable séjour. Ce sujet est là pour vous orienter dans la création de votre personnage, que vous soyez un joueur débutant ou que vous ayez déjà roulé votre bosse. Elle n'a pas de valeur contraignante.


Au préalable
Avant de cliquer frénétiquement sur le code de la fiche personnage, voici les topics que nous vous conseillons de visiter :
- le contexte, bien évidemment
- les règles de jeu, obligatoire aussi
- la liste des rôles disponibles, pour éviter que le Directeur du département d'Histoire se retrouve avec deux têtes. On aime bien les bizarreries à Ste Mary, mais n'abusons pas !
- les personnages adoptables. Ces ébauches de personnages, proposés par le staff ou les joueurs eux-mêmes, sont idéales pour débuter : elles disposent déjà de lien avec d'autres personnages, ce qui vous donne une base de jeu, mais sont suffisamment vagues pour que vous puissiez vous l'approprier à loisirs. Enfin, à ne pas négliger, les restrictions temporaires de groupes ne concernent pas les adoptables ! Si l'un d'eux vous tente, vous n'avez qu'à contacter le joueur proposant par MP ou via le sujet demande d'adoption  pour régler les détails avec lui.

Après tout cela, aucun personnage prédéfini n'a vos faveurs ? Vous préférez toujours créer un personnage tout droit sorti de votre imagination, disons... Mariko Jacubowicz, historienne qui a passé toute sa carrière à Ste Mary et est secrètement amoureuse du Directeur ? Soit, examinons donc Mariko de plus près !


Choix du nom et du prénom
Donc, votre personnage s’appelle Mariko. Certes, c'est un prénom charmant, mais ne trouvez-vous pas qu’ils ne sonnent pas très anglophone ? Nous vous rappelons que St Mary's est un projet classifié qui n'embauche quasiment aucun étranger. Votre personnage a donc plus de chance de descendre de deux parents bien britanniques qui n’auraient aucune raison d’appeler leur fille de prénoms asiatiques. Rebaptisons donc Mariko de prénoms originaires de son île natale. Pourquoi pas June ?

Penchons nous maintenant sur le nom de famille, Jacubowicz. C'est un peu long et difficile à prononcer, et, encore une fois, c'est un nom à consonnance étrangère. Cela peut être pertinent si June est une enfant d'immigrés, mais est-ce le cas ? Si oui, pas de problème. Si non, il va falloir lui trouver un nom plus britannique. Pourquoi pas North ? June North, ça sonne pas mal, c'est même marrant.

Mais ! Avez-vous vérifier qu'aucun autre personnage du forum n'a pris ce nom ? Si oui, il pourrait très bien être de la famille, proche ou éloignée, de votre personnage. Même un nom de famille courant, comme "Smith", ne l'est pas tant que ça et Ste Mary étant un petit institut, il est peu probable que l'on y trouve des homonymes en pagaille. Si un personnage a déjà le nom convoité, vous pouvez le changer ou contacter son joueur pour voir s'il accepte de vous faire une place dans sa famille.

Ce qu'il faut retenir, c'est que le choix du nom peut en révéler plus qu’il n’y paraît sur le personnage. Qu'il s'agisse du patronyme ou du reste, interrogez-vous avant tout sur la pertinence de vos choix pour votre personnage. Inutile de créer un personnage portant le nom de Windsor qui serait la demi-soeur (plus ou moins) cachée de la Reine si vous ne comptez pas utiliser cela dans sa psychologie ou son développement, par exemple.


Physique
On ne le répète pas assez : ne créez pas de personnage parfait !

Tout le monde n'est pas Charlize Theron ou Tom Hiddleston. Si le fait qu'il soit particulièrement beau est important dans la vie de votre personnage, soit. Dans le cas inverse, mignon ou commun suffit. Vous pouvez même le faire moche, ça n'a jamais tué personne et au moins, vous serez sûr de vous démarquer. Si vous viviez dans un monde uniquement composé de sex-symbol, ils perdraient tout leur sex appeal... Ne vous étonnez donc pas si en jeu, votre personnage que vous avez décrit comme "merveilleusement beau" ne produit aucun effet sur les personnages des autres joueurs ! A trop être entouré d’Apollon, on y devient insensible, surtout si on en est un soi-même.

Vous ajouterez donc des défauts physiques à votre personnage. Soyez averti que les défauts les plus communs (et souvent les seuls) que l'on trouve chez les Mary-Sue et Gary-Stu sont qu'une fille "trouve sa poitrine trop petite", ou qu'elle a "quelques kilos en trop, mais rien de dramatique". Pour un garçon, ce sera peut-être qu'il "ne fait pas de musculation".

Avant de choisir un avatar de célébrité, vérifiez que celle-ci n'est pas prise dans la liste des avatars, présente dans ce topic, et surtout qu'elle correspond effectivement à votre personnage. Cate Blanchett ne sera pas crédible pour jouer une jeune débutante de 22 ans, et Martin Freeman n'a aucune raison de ressembler à un enfant d'immigré indien. Sachez que choisir un acteur trop différent de votre personnage, souvent correspondant plus aux critères de "beauté" actuels peut être considéré comme irrespectueux voir misogyne, raciste ou transphobe.


Caractère
Il n'y a rien de plus exaspérant pour les joueurs en face de vous que d'avoir quelqu'un d'horriblement sûr de lui, qui a toujours réponse à tout et un comportement adapté en toutes circonstances, ne montre jamais aucune faiblesse ou sait trop bien les cacher. Les personnages parfaits sont souvent privés d'évolution et d'intérêt en RP car on en fait très vite le tour. Il est toujours agréable de pouvoir être surpris lorsqu'on joue et c'est rarement le cas avec les Mary et Gary Sue. De même, tout le monde n'a pas le QI d'Einstein et ne pas être le premier de la classe n'est pas dramatique (l'être l'est souvent au contraire... combien de fois le premier de la classe se fait-il traiter d'intello ou de Miss-Je-Sais-Tout ?). De même, tout le monde ne peut pas être le dernier élève, toujours au fond à faire des remarques désobligeantes.

Les faiblesses ou défauts de votre personnage ne sont pas une tare. Au contraire, c'est une richesse qui le rendra plus humain et qui le distinguera des autres. Pas besoin d'être Superman pour être intéressant. Un jeune garçon fort comme un bœuf mais ultra timide aura probablement plus d'intérêt que la future Miss Univers qui ne peut pas se retenir de fermer le bec à tout le monde par des remarques acides, tout en ayant tous les garçons de l'école à ses pieds.

Je parle principalement des qualités, car c'est le parfait est le type de personnage qu'on retrouve le plus souvent. Certaines fois, certains personnages volontairement ultra-parfaits rendent très bien. Sachez cependant qu'un personnage de ce genre, ou n'importe quel personnage extrême (extrêmement méchant, extrêmement égocentrique, extrêmement dépressif, extrêmement heureux), est très difficile à jouer correctement sans verser dans le pathétique.

Prenez également garde aux défauts qui n'en sont pas et disparaissent dès les premiers posts. Le coup de la fille terriblement maladroite a été fait et refait, et au lieu d'être utilisé lorsque ça porte préjudice au personnage, ne se trouve que dans des situations bateaux où ce trait de caractère attendrit l'autrui…

Une qualité peut être un défaut, réfléchissez donc plutôt en terme de qualificatifs que de bons ou mauvais côtés. Par exemple, Mariko est bavarde. C'est génial pour sa copine Judith qui adore passer des heures à raconter des ragots, mais ça exaspère Bryan, le gars donc Mariko est amoureuse, parce qu'il est plutôt taciturne. Et c'est une vraie plaie pour toutes les personnes qui lui confient un secret, car elle le divulgue en moins de dix secondes même si elle a loyalement juré le secret.

Réfléchir en qualificatifs permet également de mieux cibler son personnage, d'avoir conscience de ses limites et de le faire réagir de façon cohérente en jouant. Par exemple, si vous dites simplement "qualité : courageux", June aura tendance à foncer tête baissée sans réfléchir dans toutes les situations et risque d'être très vite estropiée voire tuée. Alors que si vous vous dites "elle est courageuse car elle n'a pas peur de prendre des risques pour telle raison, mais que sa limite est ceci", vous saurez quand le courage (qui n'est infini chez personne !) de June s'exprimera ou non.

Essayez de limiter les personnages dramatique : Certes, cela existe, et nos personnages font un métier dangereux. Mais un personnage qui cumule les drames sera probablement renfermé, peu sûr de lui, dépressif et incapable de s'ouvrir aux autres. Il risque de passer sa vie dans son coin à ne pas décrocher un mot. Pas passionnant pour vous d'écrire post après post "June avait tellement peur qu'il la frappe si elle intervenait en plein briefing qu'elle se contenta de rester près de la porte".

Soyez cohérents : Une fille décrite comme moqueuse et méprisante ne sera certainement pas la coqueluche de l'école. Un enfant qui a perdu ses deux parents dans des circonstances dramatiques sera rarement la joie de vivre incarnée. De la même façon, si vous avez créé, admettons, la Miss Univers égocentrique dont nous parlions plus haut, je doute qu’elle comprenne qu’il se trame quelque chose de louche même si elle aperçoit un inconnu capuchonné entrer en douce dans le Grand Hall. Elle sera bien trop occupée à vérifier que ses cheveux sont correctement lissés. Quant au bouc émissaire de l’équipe, il aura bien trop peur pour sa peau pour oser le suivre.


Particularités du forum
Afin d'être cohérent à l'univers du forum, voici quelques points qu'il est utile de prendre en compte lorsque vous créez votre personnage :

* Votre personnage doit impérativement être britannique. L'institut est un projet top secret connu d'un très petits nombres d'initiés; si vous souhaitez le faire d'une autre nationalité, la justification  à sa présence doit être extrêmement solide;

* Votre personnage peut avoir un casier judiciaire, le Directeur n'accordant qu'une confiance relative en la Justice de son pays. En revanche, aucune condamnation pour une infraction grave et/ou portant atteinte à la sécurité nationale ne doit être inscrite. Ce qui intéresse le Directeur, c'est de savoir que ses employés sont intègres dans l'exercice de leurs fonctions (pas de vol, de recel, etc...).

* Vous ne devez pas oublier que votre personnage, s'il fait partie des équipes opérantes, va être quotidiennement confronté au danger et à la mort. Bien sûr, vous pouvez imaginer quelqu'un de sensible, mais il devra avoir être capable de gérer ces difficultés (ou pas, quelqu'un qui finit par craquer est très intéressant aussi, mais il faut accepter qu'il ne partira plus en mission voire quittera l'institut).


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Conseils pour créer son personnage

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Modèle de fiche personnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les voyages de St Mary's :: Service administratif :: Règlement & contexte :: Règles & aides-