AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 La boîte à outils de Ste Mary

Clio PartridgeMuse de l'HistoireClio Partridge
Date d'inscription : 03/02/2021Messages : 70

La boîte à outils
Tout retrouver en un seul topic
Il peut parfois être difficile de se retrouver dans les diverses informations ou le mode de classement d'un forum, qu'on y arrive ou qu'on y soit depuis longtemps. Aussi, afin de vous faciliter la vie, le staff a mis en place ce topic, que vous pourrez retrouver en tête de chaque section, avec toutes les informations essentielles et importantes dont vous pourriez avoir besoin durant votre vie chez nous.


Sommaire
I - Résumé contextuel
II - Résumé des règles
III - Liste des sujets utiles

Clio PartridgeMuse de l'HistoireClio Partridge
Date d'inscription : 03/02/2021Messages : 70

Le contexte
Où et quand l'on est

Contexte global
Qui n'a jamais rêvé de voyager dans le temps et de regarder l'Histoire se faire ? Ce rêve est aujourd'hui devenu réalité pour certains professionnels soigneusement sélectionnés, grâce au très secret institut de recherche historique St Mary. L'institution envoie ses historiens dans le passé pour documenter et enregistrer les évènements ou sauver des Trésors que l'on croyait perdus. Dans ce petit monde qui vit à huis clos, les missions se préparent avec soin car quand on voyage dans le temps, on n'est jamais à l'abri d'une (mauvaise) surprise.

L'intrigue prend place en 2030. L'institut a été ouvert en 2027.


Intrigue en cours
Une mission est en préparation (compléter).
L'institut vient de lancer une session de recrutement dans divers départements (compléter).


Présentation de l'institut
L'institut est un département détaché de l'université de Thirks, financé par cette dernière. Il est situé dans l'ancien prieuré de St Mary, près du village de Rushford, en Angleterre, et est présenté comme une unité de "recherche d'histoire pratique". Il dispose d'une aile médicale très bien équipée, d'un bar et de quartiers d'habitation, la plupart du personnel habitant sur place, ainsi que d'un parc.

Ses membres sont recrutés par la chasseuse de tête Sybil de Winter, ou par recommandation, et signent un accord de confidentialité très strict qui leur interdit de divulguer quoi que ce soit en rapport avec leur travail sous peine de poursuites judiciaires fort déplaisantes. Le personnel suit une formation de 18 mois avant sa titularisation, durant lesquels les abandons sont légion.

Le personnel de l'institut est divisé en plusieurs sections :
- département d'histoire (tenue bleue), qui planifie les missions et réalise les missions
- département technique (tenue orange), qui entretien les capsules de voyage temporel
- section médicale (tenue blanche), qui prend en charge le suivi médical et les retours de mission
- section sécurité (tenue vert kaki), qui sécurise l'institut et accompagne les historiens sur les missions
- recherche et développement / costumes (tenue rouge), qui réalise les costumes, met en pratique les découvertes, gère la bibliothèque et valorise les retours de mission (sous forme de travaux universitaire, entre autres)
- personnel civil et administratif (tenue violette), pour tout ce qui concerne la gestion et l'entretien de l'institut (RH, cuisine, entretien du bâtiment...)

St Mary est une unité extrêmement soudée et solidaire, très méfiante envers les émanations du pouvoir, dont la devise non officielle est de ne jamais abandonner les siens. L'ambiance est souvent survoltée et bruyante d'humour et de conflits, tant pour gérer la pression et le danger inhérent au métier que par la rencontre des forts caractères qui cohabitent sous le même toit.


Capsules et missions

Missions
Entre 20 et 30 missions par an sont réalisées, de taille et de nature très diverses. Cela peut aller d'une mission de 2 personnes qui ne sortiront pas d'une capsule à une mission de plusieurs mois sur place avec 30 personnes, en passant par les missions de sauvetage d'items historiques sur le point d'être détruits par une catastrophe. Elles sont classées en 4 types (F, S, C, D) selon leur dangerosité ou leur complexité.

C'est la directrice qui valide les missions, demandées par Thirsk ou les historiens eux-mêmes, après une première sélection par le chef du département d'Histoire.

La plupart des missions courtes sont réalisées en "temps réel" afin d'éviter le déphasage des historiens d'avec leur époque; certaines missions longues ou complexes sont en revanche condensées ou étirées dans le temps.

Chaque mission fait l'objet d'une préparation minutieuse en amont, comportant de nombreuses recherches, la réalisation de costumes d'époque, mais aussi d'une soigneuse planification des comportements à adopter sur place. Elles suivent ensuite un protocole défini : entrée des coordonnées, saut, décontamination interne, exploration, CNOP (vérification externe et interne qu'aucun objet n'est laissé ou emmené hors de son époque), saut de retour, décontamination interne, période d'observation à l'infirmerie, rapport de fin de mission.
Durant la mission, c'est l'historien chef de mission qui détient l'autorité sur les membres, sauf situation de danger, auquel cas ce sera le membre de la sécurité les accompagnant qui prendra le contrôle.

Il existe des missions d'urgence planifiées hors de tout souci historique lorsqu'il s'agit d'aller sauver des membres de l'institut.


Capsules
L'institut dispose de 9 capsules de voyage temporel de différentes tailles, conçues pour passer inaperçues à chaque époque (un bâtiment en pierre grise sans fenêtre). Chacune est un réel complexe de vie, comportant, en plus des caméras et ordinateurs nécessaires, des couchettes et un espace de toilette.

Elles se commandent notamment par la voix. Un saut est programmé par l'entrée de 2 séries de 10 chiffres correspondant aux coordonnées spatio-temporelles du lieu visé. Lorsque le saut est initié, le "monde devient blanc" pour les personnes à l'intérieur de la capsule. L'atterrissage est parfois un peu brut.  Une capsule doit être révisée tous les 4 ou 5 sauts sans quoi elle perd en précision et risque de dériver de quelques mètres ou de quelques heures.

Elles possèdent un programme d'extraction d'urgence assez brutal, durant lequel le monde devient "noir", utile lorsque le danger guette le personnel. La programmation interdit également de se rendre dans certains temps et certains lieux jugés sensibles pour le bien de la ligne temporelle et des relations politiques.


Fonctionnement du voyage temporel
• Le principe sur le forum est celui des boucles temporelles. Le temps est donc immuable, tout ce qu'il se passera s'est déjà passé.
• Une personne ne peut pas se trouver deux fois au même moment.

• Les historiens ont, en théorie, interdiction d'intervenir dans le passé, ils sont là pour observer et doivent minimiser les interactions avec les contemporains.
• Rien ne doit être sorti de sa propre époque, sauf lors d'une mission de sauvetage s'il est sur le point d'être détruit. Les missions de sauvetage (par exemple: récupérer des documents le jour de la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie) sont prévues par l'institut et obéissent à des règles strictes.
• Certains sites et temps sont interdits d'accès (il s'agit essentiellement des évènements religieux majeurs)
• Interdiction de voyager moins de 100 ans avant sa naissance.

Actuellement, les personnages ne voyagent que dans le passé de leur propre époque et ne rencontrent pas de personnage du futur.

Pour comprendre quelles règles peuvent ou non être enfreintes par vos personnages, je vous invite à lire l'annexe sur le voyage dans le temps.
Clio PartridgeMuse de l'HistoireClio Partridge
Date d'inscription : 03/02/2021Messages : 70

Les règles
Résumé du règlement

Vie en communauté
* en vous inscrivant, vous vous êtes engagés à respecter le règlement de forumactif
* le respect et la politesse ne sont pas optionnels
* les conflits doivent être géré en privé; en cas de besoin d'intervention du staff, contactez-nous par message privé
* le forum est tout public, merci d'adapter votre style de jeu et votre comportement général à cet état de fait
* Ces règles sont applicables au discord et à la Chatbox

* respectez les artistes et créditez-les dans vos profils et messages
* le staff n'a aucune obligation de supprimer vos messages RP et dans les discussions communes, et ne le fera pas pour des raisons de compréhension. Vos données personnelles publiques pourront cependant être éditées à votre demande.
* ne volez pas le contenu du forum (contexte, topics administratifs, code) ni les personnages des autres

* pensez à prévenir de vos absences. Vous serez archivé ou supprimé sans nouvelles de votre part depuis 2 mois et vos personnages écartés du contexte ou remis à l'adoption selon la situation.


Inscriptions et profils
* Présentez-vous ici en arrivant sur le forum.
* Votre pseudo doit correspondre au "Nom Prénom" de votre personnage. Une initiale de second prénom est autorisée.
* Les avatars sont exclusifs par principe.
* Les avatars ne sont pas réservables et la priorité est toujours donnée aux personnages joués sur les adoptables/PNJ/personnages temporaires.
* La taille maximale est de 200*320 pour les avatars et de 500*150 toutes images confondues pour les signatures.

* Vous avez 7 jours pour poster votre fiche et 15 pour la terminer. Les délais raisonnables sont acceptés.
* Pour un adoptable ou un rôle spécial, faites-en la demande ici.
* N'oubliez pas la mention [En cours] ou [Terminé] sur votre fiche personnage afin d'être validé.
* Vous pouvez ajouter autant de messages que vous le souhaitez sous votre fiche afin de gérer votre personnage (fiche de lien, historique de jeu, etc...)
* Le flood n'est pas toléré sous les fiches persos, les commentaires se font dans les topics de bienvenue ou de flood.
* Une fois validé, il vous faudra ajouter le lien de votre fiche à votre profil, poster dans le bottin des avatars, la liste des joueurs et la liste des personnages (code afférent).

* Vous pouvez créer librement jusqu'à 3 multicomptes à raison d'un par mois, 2 topics terminés et un en cours pour votre dernier personnage. Au-delà, l'autorisation du staff est nécessaire.
* Vous pouvez incarner des personnages temporaires grâce au compte commun "...." dont vous pouvez demander les codes au bout de 2 mois d'activité sur le forum.


Règles de jeu
* La longueur des posts est libre.
* Il est possible de jouer des topics éclairs avec des posts de moins de 300 mots et des réponses en moins d'une semaine, par accord avec vos partenaires RP.
* Le style de narration est libre, mais veillez à le maîtriser.
* Vos messages doivent être écrits dans un français correct et tout public.
* En cas de stricte nécessité de scènes violentes ou crues, un avertissement doit être placé en début de sujet, le staff prévenu et le texte placé sous spoiler.

* Le codage des posts RP n'est pas autorisé pour des raisons de lisibilité, seules des images et des marges peuvent être ajoutées.
* Les règles typographiques sont : narration sans décoration, dialogues entre guillemets ou tirets et en gras et/ou couleur, pensées en italique et entre étoiles.

* Le titre d'un sujet doit contenir l'information de l'event, le cas échéant, ou des personnages à qui il est destiné entre crochets.
* Chaque topic doit commencer par la date au format "jour mois année".
* La règle des tours de jeu s'applique sauf choix contraire des joueurs ou sujet de masse.
* Une fois le RP terminé, vous devez le signaler à la fin du dernier post et utiliser l'icône "RP terminé" pour que la modération puisse clore le sujet.
* Les sujets sont clôturés sur une base mensuelle et bimensuelle.

* Nous jouons en rythme réel : 1 mois IRP = 1 mois IRL.
* La participation à certains events restreint est obligatoire si vous l'avez demandé.
* Vous avez la possibilité d'être Maître du Jeu si vous le souhaitez.
* Vous pouvez demander le mot de passe du compte Polymnie pour incarner un personnage temporaire au bout de 2 mois sur le forum.
* L'évolution du contexte est participative.

Clio PartridgeMuse de l'HistoireClio Partridge
Date d'inscription : 03/02/2021Messages : 70

Où trouver ?
Liste des sujets utiles

Dans la section Contexte, vous trouverez tout ce qui a trait au background du forum, à l'univers dans lequel nous jouons.
Dans la section Règles et Aides se trouvent le règlement ainsi que les aides généralistes relatives à l'écriture et au RPG.
La Direction des Ressources Humaines contient tout ce qui est relatif aux personnages en eux-mêmes : les fiches personnages, toutes les listes utiles de joueurs, PNJ, avatars, etc...
La Salle de briefing est le cœur de planification du jeu : c'est l'endroit où s'organisent les intrigues, où se rencontrent les envies de jouer ensemble, où toutes les questions relative au RP se posent.
L'Open Space est la section accessible aux invités et à nos partenaires, pour ceux qui hésitent à s'inscrire où pour les curieux qui veulent en savoir plus.


Le contexte
Contexte et chronologie : principe du forum, présentation générale de l'univers, des intrigues en cours et chronologies des évènements passés.
Le voyage dans le temps : topic dédié aux explications sur le voyage temporel.
FAQ du temps : si des questions sur le temps subsistent, venez les poser ici.
Liste des sauts : récapitulatif des sauts temporels réalisés à ce jour par l'institut.
Capsules et missions: focus sur le fonctionnement des capsules et le déroulement des missions historiques de l'institut.
Organisation de l'institut : présentation et description de l'institut, de son financement, de son organisation, etc...
Les livres et le forum: mise en lumière des points communs et différences entre le matériau de base et le forum RPG.


Les règles & aides de jeu
Règlement : topic à lire obligatoirement pour connaître les règles du forum, qu'il s'agisse de vie en communauté ou des règles afférentes au jeu.
Crédits et staff : crédits relatif à l'univers, au design, au contenu du forum et liste du staff.

Aide au codage : tuto pour comprendre les codes et les erreurs que vous pouvez rencontrer. Source pour copier/coller le format annonce.
Ressources externes : aides à l'écriture, à la création de personnage, références sur l'univers.
Tuto pour créer son personnage : conseils utiles pour savoir ce qu'il est possible et/ou souhaitable de faire quand on crée un personnage de jeu de rôle.


Créer & gérer son personnage
Modèle de fiche personnage : modèle à utiliser obligatoirement pour la présentation de votre personnage.
Liste des personnages adoptables : liste et présentations de personnages que n'importe qui peut demander à jouer.
Liste des rôles disponibles : liste des postes vacants et attendus, ou au contraire des groupes verrouillés actuellement.
Demandes d'adoption ou de rôle spéciaux : topic à utiliser si vous souhaitez adopter un personnage (de la liste ci-dessus) ou jouer un rôle spécifique (chef de département par exemple).

Organigramme de St Mary : liste de tous les personnages du forum, joués ou non, avec une courte présentation, pour vous permettre d'avoir une vue d'ensemble rapide et de comprendre les relations entre chacun.
Bottin des avatars : liste des personnalités déjà utilisées sur le forum pour représenter un personnage.
Liste des PNJ : liste des personnages non joueurs et non jouables importants et/ou récurrents.
Annuaire des joueurs : recensement des joueurs et de leurs multicomptes, afin que chacun sache qui est qui.
Personnages temporaires : sujet à compléter à chaque fois que vous incarnez un personnage temporaire avec le compte dédié.


Jouer / s'intégrer
Bienvenue chez nous : venez vous présenter et souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants dans ce sujet.
Qui veut jouer avec moi ? : topic pour recherche des partenaires de RP ou proposer des RP libres déjà ouverts.
Défis d'écriture : liste de challenge à réaliser dans vos posts RP.
Topic des absences : topic pour signaler vos absences du forum.

Foire aux questions : pour toutes les questions que vous pouvez avoir, même avant l'inscription.
Signaler les bugs/erreurs ou demander de l'aide : le titre parle de lui-même.
Topsites : pour voter pour le forum et le faire connaître.
Demandes de partenariats : Pour devenir partenaire de notre forum.
Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

La boîte à outils de Ste Mary

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Organisation de Ste Mary
» Organigramme de St Mary

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les voyages de St Mary's :: Service administratif :: Règlement & contexte :: Règles & aides-