AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Partagez
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 Organisation de Ste Mary

Clio PartridgeMuse de l'HistoireClio Partridge
Date d'inscription : 03/02/2021Messages : 70

Sommaire
Les secrets de l'institut


Clio PartridgeMuse de l'HistoireClio Partridge
Date d'inscription : 03/02/2021Messages : 70

Présentation générale
Officiellement

Raison sociale
L'institut de recherche historique St Mary est un institut semi-indépendant rattaché à l'université de Thirsk, dans le Yorkshire au Royaume-Uni (NB: si la ville de Thirsk existe bien, le village de Rushford et le prieuré de Ste Mary adjacents à Thirsk sont fictifs). L'institut a été créé sous l'impulsion de la Directrice, Marian Starsow, initialement chercheuse dans le domaine de la physique mais férue d'Histoire. Le projet a été piloté par un cabinet gouvernemental dont l'identité des membres est tenue secrète - seul la Directrice et son adjoint les connaissent sous leurs noms d'emprunt (Mr Black, Mrs Green, Mrs Brown). Les détails de la création de St Mary ne sont pas (encore) publics.

St Mary est officiellement un département détaché de l'université de Thirsk. Sa localisation particulière est officiellement expliquée car il s'agit d'un centre de recherche sur ce qui est appelé "l'Histoire pratique". Aux yeux du monde, l'institut a pour vocation de tester les techniques utilisées à différentes époques, afin de clarifier les controverses et d'étayer des théories, dans tous les domaines possibles : vie quotidienne, militaires, cuisine, habillement, agriculture, etc... Bruyant et incertain, l'isolement est donc nécessaire par mesure de sécurité et afin de ne pas perturber la vie d'éventuels voisins.


Budget et ressources
Le budget annuel de St Mary est, officiellement toujours, géré par l'université. Seul le Doyen et un très petit nombres d'initiés de Thirsk sont au courant de la véritable nature de l'institut. Afin de justifier l'existence du prieuré et son budget annuel, Thirsk demande régulièrement des preuves d'efficacité. Cela prend la forme de "missions de sauvetage" d'objets historiques sur le point d'être détruits, de la localisation de sites archéologiques enfouis, de rapports de missions suffisamment étayés pour faire avancer la recherche historique, de supports destinés au grand public, etc... Des histoires de couverture sont bien évidemment inventées avant toute révélation au public des résultats de Ste Mary.

Outre les fonds publics, l'institut dispose d'autres sources de revenus secondaires :
- les costumes réalisés pour les séries de la BBC par le département des costumes, qui sont loués et vendus à bon prix, et récoltent régulièrement des récompenses aux cérémonies du 7e art;
- le produit des résultats de mission : hologrammes 3D immersifs présentés comme des réalisations documentaires ou artistiques, livres à destination de publics variés, interventions dans les écoles, etc...

Clio PartridgeMuse de l'HistoireClio Partridge
Date d'inscription : 03/02/2021Messages : 70

Personnel de l'institut
Recrutement et formation

Recrutement
Le voyage dans le temps étant un secret dangereux, les membres du personnel font l'objet d'un processus de recrutement très strict. La Directrice a ses propres exigences concernant ses employés, qui dépendent directement d'elle, et le Cabinet possède également un droit de veto.

St Mary ne passe généralement pas de petites annonces pour son personnel - chose évidente puisque son activité est tenue secrète. Le recrutement se fait par cooptation, opportunité ou grâce à Sybill de Winter, chasseuse de tête sans âge qui déniche souvent de très bons éléments - elle est connue pour être la soeur de Clio Partridge, secrétaire personnelle de la Directrice, mais c'est à peu près tout ce que l'on sait d'elle. Avant même de savoir qu'on l'a recommandé, la vie d'un candidat est passé au crible par la section sécurité ainsi que par les services secrets nationaux.

Contrairement à beaucoup d'administrations, avoir un casier judiciaire ne disqualifie personne - Si l'on écoute Marian Starsow, ce serait même (presque) un point positif. Le personnel de St Mary est souvent atypique, doté d'une forte volonté, indépendance ou caractère, d'une certaine méfiance envers les institutions et d'une intégrité très forte. Les personnes choisies ont souvent (mais pas toujours) peu de liens pour faciliter leur intégration. Une fois la personne jugée apte à l'entretien, elle est approchée par l'institut et conviée à un entretien d'embauche.

On lui fera faire le tour du propriétaire sans lui dévoiler la nature exacte de l'institut afin de jauger sa réaction face à l'étrangeté du cadre, avant qu'elle ne soit reçue en entretien par la Directrice et Mrs Partridge. Si celui-ci prend une tournure favorable, elle devra signer un accord de confidentialité avant que lui soit révélée la nature des activités de St Mary. Une deuxième partie de l'entretien sera consacrée à voir si elle est toujours intéressée et comment elle appréhende ses futures missions.

Qu'il souhaite ou non donner suite, le candidat qui a signé est tenu par un accord de confidentialité très strict et sait qu'il sera régulièrement surveillé par la suite, la sanction du non-respect se comptant en plusieurs années de prison à l'isolement après un procès militaire à huis-clos.


Formation
S'il accepte de travailler à St Mary, le candidat intégrera alors un département pour sa période de formation, qui dure entre 8 et 18 mois. Chaque département a ses propres spécificités, mais chaque formation commence par un premier saut temporel aux fins d'acclimatation. Pour tout personnel susceptible de partir en mission (historiens, sécurité, médicaux), des sauts seront réalisés tout au long de la formation pour jauger de l'acclimatation de la jeune recrue. Ils participeront à de réelles missions mineures, encadrés par du personnel titulaire, et prendront des cours de self-defence et de survie.

La dernière épreuve consiste à effectuer le seul saut en solitaire de leur carrière. Ils ne savent pas, mais la capsule ne rentrera pas lorsqu'ils lui en donneront l'ordre, et ils devront passer une semaine seuls sur place, afin de jauger leur réaction au stress en situation réelle. La capsule obéira néanmoins aux ordres d'extraction d'urgence.

Il n'est pas rare que des recrues abandonnent en cours de formation, faute d'accepter ou de supporter les difficultés du métier.


Départ
Si un membre souhaite mettre fin à son contrat de travail, l'institut l'accompagne dans son retour à la vie civile. Il bénéficiera d'aide pour combler les blancs sur son CV et d'un contrat d'un an à l'université de Thirsk afin de se réhabituer au monde professionnel extérieur. Il sera, bien sûr, toujours tenu à la confidentialité quant à ses années passées à St Mary.

Par ailleurs, lorsqu'un membre prend sa retraite, il lui est accordée la faveur du "dernier saut" en guise de cadeau de départ: un saut à l'époque qu'il souhaite pour voir un évènement qui l'intéresse particulièrement.

Clio PartridgeMuse de l'HistoireClio Partridge
Date d'inscription : 03/02/2021Messages : 70

Vie de l'institut
Derrière le chaos, l'organisation

Description des lieux
Le prieuré se trouve en retrait du village de Rushford, à une dizaine de minutes en voiture. On y accède par une route unique qui donne sur un portail, portant un petit écriteau "Université de Thirsk - Institut de recherche historique - Campus du prieuré de St Mary - Directrice : Marian Starsow.

Autour de l'institut se trouvent encore une église et quelques maisons, vestiges de l'époque où St Mary était un réel lieu de vie. Le campus lui-même est clos par des barrières qui le séparent symboliquement du reste du hameau.

Si vous sonnez à l'interphone, le concierge vous ouvrira depuis sa loge située à droite du portail, et vous déboucherez sur une cour. Le bâtiment principal se trouvera sur votre gauche. A droite, le garage, les écuries et espaces de stockage. Vous pourrez deviner derrière les écuries un petit lac, et caché par l'institut lui-même un grand espace de verdure. Derrière cette prairie se dresse notamment une petite chapelle à laquelle est accolé un ancien cimetière, qui a repris du service depuis l'ouverture du campus (pour ceux qui souhaitent être enterrés là où qui sont morts en mission). Votre vue sera ensuite obstruée par des bois qui longent l'institut par l'ouest et le nord.
Plans de l'institut:


Bâtiment principal
Il s'agit d'un bâtiment ancien, de style médiéval, de pierre grise et de fenêtres étroites comme on en faisait à l'époque. Il dessine un L. On y entre par le Grand Hall, pièce impressionnante et chaleureuse, qui déborde sur l'étage supérieur et dispose d'une ancienne cheminée parfois allumée pour réchauffer l'ambiance plus que la température. Le tableau d'honneur des personnes destinées au service de l'institut y est accroché.

Un élégant escalier de bois face à la porte débouche sur une galerie courant autour des quatres murs du hall, au premier étage, où se trouvent le bureau du directeur ainsi que les ateliers de coutures. L'escalier continue jusqu'au second étage, qui occupe lui tout l'espace disponible. On y trouve, sur la gauche, les ateliers de Recherche et de Développement, et sur la droite d'agréables salles de travail et de réunion.

Si l'on reste au rez-de-chaussée, on accédera par une grande porte à gauche à la bibliothèque, l'une des plus belles salles de l'institut :
Citation :
Je suis tombée immédiatement sous le charme de la bibliothèque, qui, avec le hall d’entrée, constituait le cœur du bâtiment. Les hauts plafonds donnaient une impression d’espace, et une immense chemineé rendait le lieu cosy et chaleureux. La pièce était meublée de chaises confortables, et de grandes fenêtres occupant tout un mur permettaient aux rayons de soleil d’inonder la salle. En plus des rangées de livres, la bibliothèque possédait tous les derniers systèmes de collecte d’informations électroniques, des zones d’étude, des tables de données et des archives immenses que j’apercevais derrière un passage voûté.

Sur la droite se trouvera ensuite le lieu appelé "le bar", qui est la grande salle de convivialité de l'institut. Propre mais peu entretenue, comme de nombreux lieux du prieuré faute de budget, on y sert des boissons alcoolisées à partir de 17h et non alcoolisées avant, et on peut y trouver une petite bibliothèque et de vieux jeux de société.
Une autre porte ouvre sur le mess à proprement parler, quand les cuisines se trouvent au fond du bâtiment sous l'escalier.

Ailes Est et Ouest
L'aile Est, directement accessible depuis le premier étage, comporte l'infirmerie (au rez-de-chaussée, accessible par l'extérieur), les services administratifs ainsi que les bureaux individuels.

L'aile Ouest est en fait un bâtiment séparé, construit peu avant l'ouverture de l'institut afin d'abriter les quartiers d'habitation du personnel.


Hawking
Hawking est un grand hangar qu'on atteint par un petit couloir au fond du Grand Hall. Il est situé dans ce qui était la cour intérieure du bâtiment. Il contient les capsules de voyage temporel ainsi que le département technique.

Il ne dispose que de deux entrées: le couloir venant du Grand Hall, qui est l'accès principal, et le couloir menant tout droit à l'infirmerie, qui n'est utilisé que par le personnel médical et les membres revenant de mission.

A gauche de l'entrée principal, un escalier permet d'accéder à une balustrade pour observer en toute sécurité le départ et le retour des capsules. Au fond du hangar, deux grandes séries de bureaux vitrés sont occupées par le département technique, et permettent notamment de monitorer les capsules.

Le reste du hangar est occupé par les rails de lancement, vides ou occupées, des capsules temporelles ainsi que tout le matériel nécessaire à leur entretien.


Vie quotidienne
St Mary est un lieu de vie. Bien que le personnel dispose d'un salaire (de fonctionnaire, ne l'oublions pas) lui permettant d'habiter en dehors de son lieu de travail, les locaux comportent une grande aile d'habitation. La plupart des membres du personnel choisissent d'ailleurs de demeurer sur place, étant légèrement déphasés ou worklalcholic.

Les appartements contiennent une chambre, une petite pièce de vie ainsi qu'une salle de bain. Au rez-de-chaussée se trouve une salle commune et une laverie. Mais la véritable pièce de vie est le bar situé à côté du Grand Hall. Cosy, on y sert des apéritifs et de l'alcool à partir de 17h. C'est le lieu de célébration de toute bonne nouvelle et de rassemblent pour toute mauvaise nouvelle.


Evènements particuliers
La journée porte ouverte : une fois par an, St Mary organise une journée porte ouverte censée renforcer sa façade officielle d'institut de recherche "appliquée". L'évènement est très populaire dans la région et notamment auprès des familles. Les gens viennent en masse s'exercer au tir à l'arc, voir les spectacles de joutes, les hologrammes de dinosaures ou participer aux concours du meilleur costume.

Le match Thirsk et St Mary : chaque année, une délégation de l'université vient au prieuré affronter les membres de l'institut dans un match ou une course dont la nature change chaque année au gré des controverses historiques en vogue. La première année, une course de drakkars a eu lieu sur le lac (l'un des bateaux repose désormais en son fond). Il y a également eu un match de cricket ayant permis de remplir l'infirmerie à force de maladresses. C'est une journée attendue et préparée avec soin par chaque équipe et ses supporters, et l'adversité de la journée s'efface grâce au cocktail de détente servi au bar en soirée.

La journée annuelle du personnel : une journée de voyage pour l'intégralité du personnel de l'institut dans la grande capsule de transport TB2, à un lieu et une époque (sans danger) du choix de la majorité pour se détendre et se lier. L'année dernière, tout le monde s'est rendu sur une petite île du pacifique en -6000 avant notre ère pour chercher des dodos.

Les challenges du personnel : ces journées ne sont pas (du tout) officielles et sont organisées plus ou moins régulièrement par diverses personnes, plus ou moins volontaires, en utilisant, plus ou moins légalement, les ressources de l'institut. Il s'agit souvent de défis entre deux collègues un peu échauffés qui finissent par enrôler leur département dans l'aventure. Certains sont plutôt raisonnables, comme le tournoi de football proposé par l'équipe médicale suite à un différent avec l'équipe de sécurité. D'autres n'ont lieu que parce que la Directrice accepte de fermer les yeux - comme le challenge de la meilleure reconstitution d'une bataille préhistorique...

Clio PartridgeMuse de l'HistoireClio Partridge
Date d'inscription : 03/02/2021Messages : 70

Travail de l'institut
Sous titre

Organisation des corps de métier
L'institut est organisé en plusieurs départements, chacun avec un chef de département, ayant des fonctions biens précises. Le tout obéit au directeur puis au directeur adjoint quand il y en a un.

Le détachement en plusieurs départements est surtout un moyen d'organisation, de hiérarchie et d'identification des corps de métiers. En pratique, tous travaillent main dans la main au quotidien. Chaque membre dispose de blouses et vestes de la couleur de son département.

Le détail du personnel de St Mary se trouve dans l'organigramme.


Départements
Département d'Histoire
Couleur : bleu
Le département d'histoire comporte essentiellement des historiens spécialisés qui demandent, préparent et réalisent les missions. Le directeur reçoit les demandes de mission, détermine lesquelles auront lieu et à quelles conditions et assigne les responsables de chaque mission.

Section Sécurité
Couleur : kaki
La section sécurité est en charge de la sécurité du bâtiment ainsi que de la protection des équipes lors des missions. Pour cela, ses membres sont obligés d'êtres polyvalents, discrets, réactifs et adaptables.

Personnel médical
Couleur: blanc
Le personnel médical est un personnel formé au traitement des urgences et blessés de guerre, mais également des infections. Ils sont en charge du suivi médical des membres du personnel (notamment au niveau des vaccins), de leur traitement au retour de mission. Certains sont parfois amenés à participer aux missions dangereuses ou longue durée.
L'infirmerie comporte une salle d'isolement pour les historiens rentrant de mission, deux chambres individuelles, deux chambres collectives, un bloc opératoire. L'institut est très bien équipé, mais s'il se retrouve face à un blessé trop grave, ils peuvent le transférer à l'hôpital de Rushford. Celui-ci a l'habitude d'intervenir sans poser de questions.

Département technique
Couleur: orange
Le département technique est en charge de la construction, de la maintenance et de la programmation des capsules. Il gère également l'entretien général des bâtiments, spécialement de Hawking, et dispose d'une sous-section informatique. Les "techos", appelés ainsi par les historiens avec lesquels ils existe une rivalité cordiale, sont soit des ingénieurs spécialisés en physique et en mécanique, soit des mécanos qualifiés, et bien sûr des ingénieurs informatiques.

Section recherche et développement
Couleur : rouge
C'est la section la plus disparate de St Mary. Elle est d'ailleurs souvent considérée comme plusieurs sections plutôt qu'une seule.
- Les costumes s'occupent de fournir les missions en costumes d'époque (adaptés, évidemment, aux risques encourus), mais produisent également des costumes pour la BBC, ce qui permet à St Mary d'avoir une source de revenus supplémentaire.
- La bibliothèque est en charge de gérer la bibliothèque, commander ou emprunter des ouvrages pour les besoins des mission, effectuer les recherches linguistiques, etc...
- la section développement est la partie expérimentale de la recherche. C'est à eux que l'on fait référence quand on parle de "la R&D" Elle teste des théories historiques (construction de catapultes, etc...) mais s'occupe également de valoriser les retours de mission en traitant les vidéos sous forme de documentaire, en créant des hologrammes, bref, tout un tas de supports qui permettent de monétiser les retours de mission. C'est aussi et surtout la section de façade de l'institut, qui justifie son existence aux yeux du grand public, St Mary étant appelé un "institut de recherche d'Histoire pratique".

Personnel civil
Couleur : violet
Le personnel civil regroupe tous les employés administratifs (DRH, comptabilité, communication...) ainsi que le personne servant à faire fonctionner l'institution à proprement parler: personnel de cuisine, conciergerie et entretien, etc...


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Organisation de Ste Mary

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Organigramme de St Mary
» La boîte à outils de Ste Mary

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les voyages de St Mary's :: Service administratif :: Règlement & contexte :: Contexte & annexes-